Tour de Main, ce sont des rencontres entre artisans et artistes qui mettent en résonance leurs pratiques, leurs savoir-faire. Après échangé su leur métier, leur philosophie, ils inventent ensemble un rendez-vous durant lequel :
• les artisans présentent leurs démarches, leurs travaux, leurs outils, leurs gestes, leurs univers,
• et les artistes, une proposition mettant en lien savoir-faire et imaginaires.
Ces rendez-vous ont toujours lieu chez l’artisan lui-même, pour que le public soit au coeur de son univers.
En 2026, nouveauté : le même type de rencontres a eu lien avec des enseignants-chercheurs !
Des éditions de Tour de Main ont eu lieu avec une coutelière, un restaurateur de pianos, une interprète en Langue des Signes Française, et ces dernières années :
en 2024 : Papiers Marbrés
en 2025 : Planète Plantes
Vous êtes intéressés par Tour de Main ? N’hésitez pas à nous contacter !
Planète Plantes
Planètes Plantes a été réalisé à l’initiative de l’Abbaye de Noirlac, centre culturel de rencontre, en mettant en contact Fanny Beaupère cueilleuse et préparatrice de tisanes, des Elixirs de Terre-Mère à Verneuil, dans le Cher et Francine Vidal, en duo avec Jonathan Chamand, contrebassiste, chanteur et compositeur.
Merci à Fanny Beaupère, Cyril et Philippe Royer.
Tous les vendredis d’avril 2025 à 17h30.
Papiers Marbrés
Papiers marbrés, ce fut la rencontre entre Claire Guillot et Francine Vidal qui habitent le même village en Saône-et-Loire. Ces papiers servent notamment à la reliure et au couverture des livres anciens, sont fabriqués selon une technique bien particulière de peinture sur colle. Moins de dix personnes en France vivent de ce métier si particulier…
Avec Clémentine Jeannin pour la musique.
Merci à Simon Bonne, Elise Rimbault et aux bénévoles.
Tous les dimanche d’avril 2024 à 17h.











